Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 11 janvier 2011 à 12h00

Détecteurs de fumée : 5 ans pour équiper tous les logements


Détecteur de fumée
Détecteur de fumée
Détecteur de fumée (©dr)

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires. Le décret paru aujourd’hui donne cinq ans aux propriétaires et locataires pour équiper leur logement de Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF).

(LaVieImmo.com) - Maintes fois repoussée, la loi qui impose l’installation des détecteurs de fumée, a été votée le 25 février 2010. Le décret d’application entre en vigueur aujourd’hui instaure l' « obligation faite à l'occupant d'un logement, ou, le cas échéant, au propriétaire, d'installer et d'entretenir un détecteur avertisseur autonome de fumée ».

Cette obligation fait suite à la constatation d’augmentation des incendies domestiques. En effet, leur nombre a doublé ces vingt dernières années. 250 000 sinistres incendies d'habitations sont ainsi déclarés chaque année aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes. « En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d’habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées » souligne le secrétariat d’Etat au Logement. Lorsqu’on sait que 2/3 des victimes sont tuées par les fumées et que 70 % des incendies mortels se déclarent la nuit, la mise en place de cet appareil semble indispensable. Celui-ci, par l’alarme sonore qu’il déclenche, alerte rapidement les occupants.

2 % des logements équipés en 2010

Beaucoup de pays ont diminué leur nombre d’incendies par deux, en incitant leurs ressortissants à s’équiper de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée. Et alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98 % et en Angleterre de 89 %, en France celui-ci n’est que de 2 % ! L’hexagone a désormais cinq ans pour équiper tous ces logements, le décret indiquant que « les obligations fixées doivent être respectées avant le 8 mars 2015 ».

Nastasia Desanti - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/01/2011 à 16:52 par bruyère48

    Tu parles, ça sert juste à financner l'économie. Après les ascenseurs qui doivent être mis aux normes , alors qu'il y aun mort par an.... Ils vont bientot nous forcer a avoir des stores et un climatiseur c'est ça ? Merci monsieur le président qui prend à bras le corps chaque probleme.... AU fait j'ai un voisin qui ronfle : A quand l'obliqation d'opérer ses amygdales ?

  • 0 Reco 11/01/2011 à 16:11 par ProMac

    J'ai pris les devants, j'en ai acheté une paire pour chez moi :)
    Simple à mettre en place, il est effectivement dommage de s'en priver.
    J'aurais dû le faire bien avant d'ailleurs.

    NB : ne pas oublier de changer les piles une fois par an