Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 7 mai 2019 à 09h45

Détecteurs de fumée: plus d'un Français sur deux n'est pas en règle en 2019


Les détecteurs de fumée sont une nécessité.
Les détecteurs de fumée sont une nécessité.
Les détecteurs de fumée sont une nécessité. (©Benoit Moser - AFP)

45% de propriétaires n'ont pas de détecteur dans leur habitation, et les locataires sont encore moins bien équipés. Quant aux détecteurs, ils sont trop souvent placés dans des pièces inappropriées.

(LaVieImmo.com) - Propriétaires comme locataires, les Français sont loin de respecter la loi sur les détecteurs de fumée. C’est ce qui ressort d’un sondage* mené auprès plus de 16.000 personnes par Bricozor, un site internet spécialisé en quincaillerie, en outillage et en plomberie. Même si depuis le 1er janvier 2016, l'installation d'un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les locaux d'habitation, seulement 45% des propriétaires et 39% des locataires déclarent posséder un détecteur dans leur habitation. Pire, 18% des locataires et 8% des propriétaires avouent ne pas savoir s'ils en possèdent un.

Les locataires sont les plus mal lotis. Ainsi, parmi les Français qui possèdent un détecteur, 59% des propriétaires possèdent un seul appareil et 37% en ont deux. Alors que les locataires eux n’en ont qu’un seul dans leur immense majorité (78%). Globalement, la grande majorité des Français (69%) n'ont qu'un seul détecteur au total.

Des appareils mal disposés

Pour ce qui est de l'installation, beaucoup de progrès restent à faire. Seulement quelques Français ont placé leur détecteur dans des pièces adéquates. En effet, 26% en ont dans l'entrée ou le hall et 25% dans un couloir. Mais les détecteurs sont souvent installés dans des endroits totalement inappropriés, comme la cuisine (16%) ou la salle de bain (15%). Dans 6% des cas, le détecteur de fumée est même installé dans le garage.

Pourquoi les Français sont-ils aussi nombreux à ne toujours pas s’être équipés ? La raison principale invoquée est le manque de compétences pour l'installation, à plus de 38%, suivie par le manque de temps à 26%. Par ailleurs 14% des Français n'y voient tout simplement aucun intérêt.

Doutes sur l’efficacité des détecteurs

Autre explication possible: les doutes concernant l’efficacité des détecteurs. A la question "Pensez-vous que les détecteurs soient efficaces ?", plus de 61% des Français répondent "non".

Pour ce qui est de vérifier le bon fonctionnement des appareils de détection, la situation n’est pas plus rassurante. En effet, plus de la moitié des locataires et 42% des propriétaires avouent ne jamais vérifier leur état. Le changement de batterie est d’ailleurs révélateur du manque d'intérêt des Français pour les détecteurs de fumées. En effet, 33% des Français ne savent pas changer la pile lorsque celle-ci est vide et seulement 29% ne le font qu'au bout de quelques mois.

Enquête réalisée auprès de 16.024 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, durant la période du 18 au 29 avril 2019

Marie Dupin pour BFM Lavieimmo

©2019 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/05/2019 à 17:03 par AnanstasieMONTY

    Bonjour ou bonsoir cela dépend de l’heure à laquelle vous me lisez, je me nomme MONTY Anastasie née le 31 Août 1961 d’origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je désire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d’un cancer du cerveau qui est à une phase terminale, mon Docteur vient de m’informer que mes jours sont désormais comptés à cause de mon état de santé grabataire. Les analyses et scanners ont révélés une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cérébrale. C’est un mal que je traîne depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n’ai pas eu d’enfant. Je prévois faire une donation de tous mes biens. En effet j’ai vendu déjà tous mes biens ainsi la compagnie d’exportation de bois basée en Afrique précisément au Gabon que j’ai hérité de mon mari après son décès. Suite à une longue réflexion j’ai donc décidé de mettre cet argent à la disposition des associations distinctes, des centres d’aides aux orphelins et aux enfants de la rue. Je veux être utile à quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralité et ayant la crainte de Dieu ; désireuse de m’aider à réaliser ce projet me contacte à mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.150.000,00 € que je mettrai à la disposition de cette personne sans rien demandé en échange afin que cette dernière puisse réaliser le rêve de ma vie. Je souffre énormément et j’ai très peur, je n’arrive pas à dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidé les enfants que j’ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible à mon courrier électronique : monty_anastasie@outlook.f r puisque c’est ce courrier électronique que je consulte en général.
    Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblés
    Mme MONTY Anastasie
    Courrier électronique : mon