BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Du plomb dans 10 à 15 % des logements

Du plomb dans 10 à 15 % des logements

Du plomb dans 10 à 15 % des logements - dr

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme : selon les estimations de l’association de consommateurs, 2 à 3 millions d’appartements seraient actuellement concernés par le plomb.

Triste constat. Alors que l'eau est célébrée ce jour partout dans le monde, l'UFC fait une douloureuse piqûre de rappel aux copropriétaires : le plomb, massivement utilisé dans les immeubles collectifs jusqu’en 1950 avant d’être prohibé en 1960, est un peu partout en France.

Si aucun recensement précis n’existe à l’heure actuelle, il toucherait selon les experts entre 10 et 15 % des logements en France, soit entre 2 et 3 millions de logements, alarme l’UFC. « Quant à la localisation géographique, il s’agit avant tout des grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants, l’Ile de France concentrant un tiers des logements anciens ».

1 000€ de travaux par logement en moyenne

Des chiffres particulièrement inquiétants, alors qu’une directive européenne impose « la division par plus de 2 de la teneur en plomb de l’eau potable d’ici le 25 décembre 2013 : de 25µg/l à 10µg/l », souligne l’association. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé que le plomb pouvait causer des retards intellectuels chez l’enfant en bas âge.

Le coût des travaux, qui dépend de cinq variables (nombre de colonnes montantes, complexité de l’immeuble, taille de l’immeuble, matériaux utilisés), est lui aussi peu aisé à définir. « Mais l’analyse de l’UFC-Que Choisir converge vers le chiffre moyen de 1 000 euros par logement donné par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), seul acteur de l’aide publique, bien modeste, aux travaux réalisés par les particuliers ».

L’UFC Que Choisir demande en conséquence un audit au gouvernement pour vérifier l’état des lieux publics accueillant des enfants, et annonce saisir l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « pour déterminer les risques précis liés à la consommation à long terme d’une eau contaminée au-delà du seuil de 10µg/litre, notamment dans le cas des enfants ».

Obtenez un devis gratuit pour votre diagnostic immobilier : cliquez ici.

Léo Monégier