BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Eau : Lancement de l'"Opération transparence"

Pour une eau plus "transparente"

Pour une eau plus "transparente" - dr

La Fondation France Libertés et 60 millions de consommateurs s’unissent lors de la Journée mondiale de l’eau, ce mardi 22 mars, et lancent conjointement une plate-forme citoyenne au sein de laquelle chacun peut indiquer le coût de sa facture d’eau. Une opération qui vise à renforcer la transparence de la tarification de l’eau.

Selon Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés, les prix varient de 1 à 7 suivant les communes. L’objectif de cette opération intitulée « Prix de l’eau : opération transparence », est de tenter de dresser un état des lieux de ces disparités, en les cartographiant. L’association 60 millions de consommateurs donne le ton : « Qu’est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu’il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Comment expliquer que, du jour où il est mis en concurrence à l’occasion du renouvellement d’un contrat, un opérateur soit, comme par miracle, en mesure de baisser ses tarifs de 50 % pour conserver ce contrat ? »

Rendez-vous dans un an

L’opération s'étend sur une année, au cours de laquelle chacun peut contribuer à « dresser une carte de France du prix et de la qualité de l’eau ». Les résultats de cette enquête seront ainsi publiés le 22 mars 2012, lors de la tenue du Forum mondial de l’eau, à Marseille. En parallèle, « des outils sont mis à la disposition de chacun pour inciter les mairies à alimenter la base de données officielle de l’Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) », précise l’association de consommateurs.

Léo Monégier