Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 7 décembre 2018 à 09h23

EDF va aider les ménages à acheter une pompe à chaleur


Plus de 3 millions de ménages sont encore chauffés au fioul.
Plus de 3 millions de ménages sont encore chauffés au fioul.
Plus de 3 millions de ménages sont encore chauffés au fioul. (©june66 - Pixabay)

Jean-Bernard Levy, PDG d'EDF, a annoncé le lancement d'une "prime exceptionnelle". Elle servira à remplacer les chaudières au fioul par des pompes à chaleur.

(LaVieImmo.com) - Une nouvelle aide pour les économies d'énergie voit le jour. Jean-Bernard Levy, PDG d'EDF, a annoncé le lancement d'une "prime exceptionnelle" pour faciliter le remplacement des chaudières au fioul par des pompes à chaleur. "Au-delà de l'aide du gouvernement, nous allons, nous, faire un effort exceptionnel et augmenter de 50% l'aide au changement de la chaudière pour les pompes à chaleur car la pompe à chaleur c'est de l'énergie décarbonée", a déclaré Jean-Bernard Levy.

Concrètement, EDF abondera à hauteur de 50% la prime "Coup de pouce économie d’énergie" mise en place par le gouvernement pour les ménages qui font le choix d’une pompe à chaleur. L’aide globale ainsi versée par EDF s’élèvera à 4500 euros pour les ménages les plus modestes et à 3000 euros pour les autres ménages. Le prix moyen d'une pompe à chaleur mixte (air et eau) est de 11.155 euros.

Qui peut bénéficier de l'aide

Le chauffage au fioul émet 6 tonnes de CO2 par logement et par an

EDF rappelle que "plus de 3 millions de ménages sont encore chauffés au fioul en France dont 1 million de ménages modestes qui sont souvent obligés de contraindre leur utilisation du chauffage. Le chauffage au fioul émet 6 tonnes de CO2 par logement et par an et représente aujourd’hui une facture annuelle de plus de 1900 euros en moyenne, dont l’évolution est soumise aux fluctuations du prix du pétrole".

Selon EDF, les pompes à chaleur captent l’énergie renouvelable et gratuite présente dans l’air ou le sol et restituent au logement jusqu’à quatre fois plus d’énergie que celle consommée. Leur bilan carbone est avantageux, jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins par rapport au fioul. Et grâce à leur grande efficacité énergétique, les pompes à chaleur permettent de réduire la facture de chauffage de 800 à 1000 euros par an par rapport à une chaudière au fioul.

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)