BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Electricité : Le gouvernement dément une hausse des prix de 9 %

La hausse des prix de l'électricité sera bien autour de 3 %, indique le gouvernement

La hausse des prix de l'électricité sera bien autour de 3 %, indique le gouvernement - dr

Le ministère de l’Energie a démenti l’information selon laquelle quelque 500 000 ménages souscripteurs de l’abonnement Effacement jour de pointe (EJP) pourraient voir leur facture en électricité augmenter jusqu’à 9 %.

Le quotidien La Tribune avait en effet révélé s’être procuré un document officiel faisant état de cette hausse, après l’annonce par le gouvernement de procéder à une revalorisation des tarifs de 3,4 % en moyenne (ménages et entreprises compris). La hausse de tarifs pour les abonnées EJP sera « inférieure à 3% », aussi bien pour l'abonnement que pour le prix du kilowattheure, rectifie le ministère de l'Energie et du Développement Durable que nous avons contacté. Et malgré la différenciation tarifaire selon le type d’abonnement, les écarts en question devraient être « limités », souligne-t-il.

La question tranchée le 15 août ?

Saisie par le ministère de la question, la Commission de réglementation de l’énergie (CRE) rendra le 15 août son avis, qui n’est rappelons le que consultatif, en vue de « valider » le principe de la revalorisation effectif. Les chiffres devraient donc être officialisés à cette date. L’association de consommateurs UFC-Que choisir avait fait dénoncé, pour sa part, une « mesure prise contre toute logique environnementale » ne bénéficiant qu'à 31 % des consommateurs. Ce sont en tout quelque 28,5 millions de clients particuliers qui sont actuellement soumis aux tarifs réglementés proposés par EDF.

Léo Monégier