BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Electricité : Le surcoût en cas de sortie du nucléaire

L'énergie nucléaire reste l'une des moins chères

L'énergie nucléaire reste l'une des moins chères - dr

Le débat fait rage en France sur le nucléaire, une semaine après la catastrophe de la centrale de Fukushima au Japon. Faut-il sortir du nucléaire ? Cette idée, plébiscitée par Europe Ecologie-les Verts, se traduirait automatiquement par un surcoût dans le budget des ménages…

« Les prix de l’électricité vont forcément augmenter si l’on sort du nucléaire, compte tenu des coûts de production encore élevés des énergies renouvelables, et de l’ancienneté du parc actuel », avancent vendredi Les Echos. L’idée de se passer de cette énergie, pour séduisante qu’elle soit, a toutefois un prix qui se répercutera sur le portefeuille des Français. Et ce, en période de hausse des prix du gaz et de l'électricité de façon plus générale.

31 euros le mégawattheure

Actuellement, « les coûts de production de l’électricité nucléaire se situent à 31euros le mégawattheure en France selon la CRE, contre environ 70 euros pour l’éolien terrestre et plus de 100 euros pour la biomasse », selon le quotidien. Et en ce qui concerne l’électricité produite par le photovoltaïque, le rabot sur les niches fiscales opéré en fin d’année par le gouvernement a changé la donne : « les tarifs d’achat pour les installations solaires sur toitures se situent entre 288 et 460 euros par mégawattheures », analyse le quotidien.

12,5cts le kilowattheure

Mais la France, 2ème pays comportant le plus de centrales nucléaires au monde derrière les Etats-Unis (avec 58 installations réparties sur l’ensemble du territoire), obtient les tarifs d’électricité les plus bas d’Europe. Ainsi, « au premier semestre 2010, les prix de l’électricité pour les consommateurs étaient de 12,5 centimes le kilowattheure en France contre 23,7 centimes en Allemagne, 19,6 en Italie et 12 centimes en Grande-Bretagne », conclut le quotidien.

Léo Monégier