BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Energie solaire : Paris innove

Le cadastre solaire de la ville de Paris

Le cadastre solaire de la ville de Paris - cadastresolaire.paris

La mairie de Paris a mis en ligne mercredi 26 juin, le premier cadastre solaire français qui « permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire ». Zoom sur ce nouvel outil.

Les toits de Paris de plus en plus équipés en panneaux thermiques ou photovoltaïques. Voici l’objectif de la mairie de Paris, qui vient de mettre à disposition des habitants un site pour identifier le potentiel solaire sur leur toiture.

Réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme, cette carte en trois dimensions « tient compte de toutes les ombres possibles des immeubles (ou des arbres) les uns sur les autres » et se base sur les conditions météorologiques moyennes observées ces dernières années. Les intéressés entrent leurs adresses et un code de couleur apparaît qui permet de savoir si l’installation est envisageable. Par ailleurs, le cadastre solaire propose un service de conseil où l’internaute peut entrer en contact avec l’Agence parisienne du climat.

31 millions de mètres carrés de toits

Le potentiel est dit « favorable » lorsqu’il est supérieur à 1 000 kwh par mètre carré, par an. « La surface totale des toits est de 31 millions de mètres carrés, et le potentiel supérieur à 1.000 kwh/m2 est de 20%, soit 6 millions de mètres carrés", indique Yann Françoise, responsable climat énergie à la mairie de Paris, d’après l'AFP. Cependant, il précise que 80 % de cette surface est difficilement exploitable pour des raisons techniques. “Les toits de Paris sont très utilisés” et largement occupés par exemple par des conduits de ventilation, indique t-il.

Actuellement, 25 000 mètres carrés de panneaux existent à Paris et d’après Yann Françoise, si la mairie « arrive à équiper 300 000 à 400 000 mètres carrés, ce serait formidable ». En tout état de cause, l’intérêt des parisiens est bien là : jeudi 27 juin, le cadastre solaire était inaccessible en raison d'un nombre trop important de demandes simultanées. Ne manque plus que le soleil pointe le bout de son nez à Paris...

Sahra Laurent