Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 1 juillet 2010 à 16h06

Environnement : Fin programmée des ampoules de 60 watts


La fin des ampoules classiques
La fin des ampoules classiques
La fin des ampoules classiques (©dr)

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé mercredi 30 juin le retrait des ampoules à incandescence de 60 watts de la distribution. Cette volonté résulte des engagements pris dans le cadre de l’adoption de la Loi Grenelle 2, mardi 29 juin.

(LaVieImmo.com) - Ces ampoules ont beau représenter « le segment le plus important du marché de l’éclairage », selon le ministère, il n’en demeure pas moins qu’elles sont obsolètes à l’heure du développement durable.

Quatre à cinq fois moins d'énergie

L’essor des lampes à basse consommation (LED) y est pour beaucoup : elles consommeraient quatre à cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule classique et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Bien que légèrement plus chères à l’achat, elles sont en définitive plus rentables que les anciennes ampoules, leur durée de vie étant supérieure.

Cette mesure s'inscrit dans le prolongement de l'action du gouvernement, qui a supprimé successivement les ampoules de 75 et 100 watts en 2009. Il projette à court terme les 40 W en 2012 puis les 15 et 25 W en 2012, indique Le Monde.

Léo Monégier - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)