BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Eolien : Les élus locaux contre le Grenelle II

Les élus jugent certaines décisions "arbitraires"

Les élus jugent certaines décisions "arbitraires" - dr

Le vote de la loi Grenelle II provoque la colère des maires de communes engagées dans des projets éoliens. Selon eux, le texte adopté la semaine dernière par les députés va freiner le développement de la filière.

« L’objectif des 29 % d’énergie éolienne supplémentaire à fournir d’ici 2020 ne sera pas atteint et, par voie de conséquence, la France n’arrivera pas à tenir le cap des 23 % d’énergie renouvelable qu’elle s’est fixé à cette date » explique dans les colonnes du journal Les Echos Emmanuel Goy, codirigeant de l’association Amorce, groupement d’élus locaux chargés des questions environnementales.

L’association fustige notamment la règle dite des « cinq mâts » sous lequel aucun chantier ne pourrait voir le jour. « C’est arbitraire et totalement inadapté au contexte économique, environnemental et technique de l’éolien » indique Emmanuel Goy. Autre grief, les zones favorables à l'éolien en dehors desquelles aucun projet ne pourra être autorisé. « C’est une vision complètement centralisatrice. Tous les projets qui pourront être développés en Rhône-Alpes seront décidés depuis Lyon sur les échelles de cartes tout à fait inadaptées pour faire ressortir des petites opérations portées localement et acceptées par la population » conclut Emmanuel Goy.

Marc Fleury