BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Eolien : Un rapport qui fait débat

Les projets éoliens ne pourront pas être implantés à moins de 500m des habitations

Les projets éoliens ne pourront pas être implantés à moins de 500m des habitations - dr

Quel avenir pour l’énergie éolienne en France ? Le rapport d’information parlementaire sur l’énergie éolienne, adopté hier par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, fait état d’un besoin de 9 000 éoliennes dans l’Hexagone afin de remplir les objectifs du Grenelle, contre 3 000 à l’heure actuelle.

Les propositions de la mission prévoient que les régions devront d’ici la fin de l’année 2011 se doter de schémas, qui seront des documents opposables. Cela aura pour conséquence de bloquer les projets prévus en dehors des zones de développement. Le journal Les Echos précise que les sites devront avoir une taille minimale (entre 15 et 20 MW) et disposer d’au moins cinq machines installées à plus de 500 mètres de l’habitation la plus proche. Les projets seront également soumis au régime administratif des installations classées et devront constituer des provisions pour démantèlement.

Les opérateurs de l’éolien ont fait été de leur mécontentement à l’issu de l’adoption du rapport. « On ne demande pas aux promoteurs construisant un centre commercial de faire des provisions pour démantèlement » font-ils savoir dans les colonnes du quotidien économique.

Marc Fleury