BFM Immo
Rénovation Et Travaux

GDF Suez se prépare pour l'appel d'offres pour l'éolien offshore

BFM Immo
GDF Suez passe à la vitesse supérieure dans l’éolien offshore. Le premier producteur français fait équipe avec Areva, deuxième acteur européen de l’éolien en mer, et Vinci, en vue de répondre à l’appel d’offres qui devrait être lancé prochainement par le gouvernement pour la mise en place de cinq parcs éoliens au large des côtes françaises.

« Le présent accord crée une plateforme industrielle autour de trois acteurs majeurs avec des expertises complémentaires dans les domaines des énergies renouvelables et de la construction, précise un communiqué commun. Les trois partenaires se concentrent sur les trois champs de Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp, qui « permettraient de couvrir pour une durée moyenne de 30 ans la consommation d’électricité de plusieurs millions d’habitants ».

En solo cette fois, GDF Suez a fait l’acquisition du bureau d'études sur l'éolien offshore Maïa EolMer, racheté auprès de son partenaire le groupe Maïa, présent dans les secteurs des travaux publics et des énergies renouvelables. « L’acquisition de Maïa Eolmer permettra notamment à GDF Suez de renforcer son positionnement sur les zones de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp », explique le groupe. Depuis près de quatre ans, Maïa EolMer étudie en effet plusieurs sites de développement, en particulier en Haute et Basse Normandie.

F. A.