BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Gel des tarifs de l'électricité : Le "oui, mais" de l'UFC-Que Choisir

BFM Immo
Si la décision du gouvernement d’annuler la hausse de 5 % des tarifs réglementés de l’électricité initialement prévue pour le 1er août prochain est une « bonne nouvelle », l’UFC Que Choisir met en garde contre tout risque de « camouflet juridique aux conséquences désastreuses pour les consommateurs ».

« L’annonce intervient alors que la méthode de calcul [des variations des prix de l’électricité] n’est toujours pas réformée et qu’aucune information n’a été donnée quant à sa teneur, ni même quant à son calendrier, explique l’association de défense des consommateurs. Quand on voit le temps que la réforme de la formule du gaz a pris, il est à craindre que la réforme du calcul du prix de l’électricité, annoncée depuis des semaines, traîne en longueur ».

Rappelant « les revers successifs sur les modérations et gels des tarifs du gaz ou de l’électricité annulées par le Conseil d’Etat et ayant entraîné des hausses rétroactives de tarifs pour les consommateurs, l’UFC-Que Choisir refuse que l’annonce [du gel des tarifs], faute de sécurisation juridique, subisse le même sort ».

L’association attend le calendrier autant que les modalités de concertation autour de la réforme du mode de calcul, laquelle devrait selon elle être menée « en concertation avec les associations de consommateurs », comme cela a été le cas pour la formule du gaz.

E. S.