Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Marseille
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 1 mars 2019 à 09h08

Habitat insalubre: Marseille impose un "permis de louer" dans une partie du centre-ville


Dans le quartier de Noailles à Marseille, plusieurs immeubles se sont effondrés
Dans le quartier de Noailles à Marseille, plusieurs immeubles se sont effondrés
Dans le quartier de Noailles à Marseille, plusieurs immeubles se sont effondrés (©AFP)

Dans le quartier de Noailles, où plusieurs immeubles s'étaient effondrés, les propriétaires devront désormais obtenir un permis de la mairie avant de louer leur bien.

(LaVieImmo.com) - La métropole Aix-Marseille-Provence a voté jeudi l'instauration d'un "permis de louer" obligatoire dans le quartier de Noailles, au centre de la cité phocéenne, où l'effondrement de deux immeubles a fait huit morts le 5 novembre 2018. La mise en place de ce permis de louer, décidée "à titre expérimental", était réclamée notamment par l'opposition socialiste après le drame de la rue d'Aubagne qui a plongé la cité phocéenne dans une crise sans précédent. Elle a été adoptée à l'unanimité par les élus de la métropole dirigée par Martine Vassal (LR).

A partir du 15 octobre, les propriétaires qui mettront en location des logements dans ce quartier miné par l'habitat insalubre devront demander la visite d'un technicien qui vérifiera que les normes sont respectées. A défaut, le propriétaire risquera jusqu'à 15.000 euros d'amende.

Dans l'hémicycle, des élus de gauche dont la socialiste Samia Ghali ont regretté que cette mesure ne s'applique qu'au quartier de Noailles, alors que depuis le drame, plus de 230 immeubles et 2.000 personnes ont été évacués par précaution dans tout Marseille, révélant l'étendue du problème de l'habitat insalubre dans la deuxième ville de France.

"Il est beaucoup plus sage de commencer par quelque chose de limité", concernant environ 1.600 logements, "pour voir comment le marché immobilier réagit", a justifié devant la presse l'élu LR Xavier Méry. Le "permis de louer", créé par la loi Alur, a déjà été mis en place par plusieurs villes, notamment en Seine-Saint-Denis et dans la métropole lilloise.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)