BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Hollande baisse la TVA à 5 % dans les travaux d'isolation

La baisse de la TVA, l'un des outils pour réduire la facture énergétique

La baisse de la TVA, l'un des outils pour réduire la facture énergétique - Fotolia

Particulièrement espérée par les professionnels du bâtiment, la baisse de la TVA pour les travaux dans les logements est actée. François Hollande a confirmé la mesure durant la conférence environnementale qui se tient jusqu’à samedi 21 septembre.

L’objectif est clair : réduire de 50% de la consommation d’énergie finale d’ici à 2050. Pour ce faire, l’Etat donne un coup de pouce que les professionnels du bâtiment n'espéraient plus : la réduction de la TVA de 10 à 5 % dans les travaux de rénovation thermique des logements. « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment », a indiqué le chef de l’Etat, cité par Les Echos.

De quoi répondre favorablement aux attentes des professionnels. Mais en partie seulement, car seuls sont concernés par la mesure les travaux d’isolation. La Fédération française du bâtiment (FFB), qui indique dans la foulée avoir « été partiellement entendue » sur ce point, précise qu’elle souhaitait la voir étendue à tous travaux de rénovation.

Les autres annonces de François Hollande sont elles aussi une bonne surprise pour les professionnels : « la création d’un dispositif de tiers-financement, un meilleur pilotage des consommations et la mise en place de la prime de 1 350 euros renforcent utilement la boîte à outils de la transition énergétique », liste le groupement.

« L'un des textes les plus importants du quinquennat »

Le gouvernement souhaite mettre sur pied sa future loi sur la transition énergétique avant la fin 2014, « l’un des textes les plus importants du quinquennat », a-t-il assuré. Une conférence bancaire et financière de la transition énergétique sera chargée d’en piloter les financements, qui viendront des produits d’épargne, des livrets A et développement durable, ainsi que de l'assurance-vie.

Entretemps, les professionnels demandent qu’une « concertation soit engagée, pour que tout concourt au plus vite au soutien de l’emploi, soutien d’autant plus nécessaire que 2013 se soldera par la perte de 40 000 postes dans le secteur ».

Léo Monégier