Immobilier : la performance énergétique est un argument de négociation
(BFM Immo) - « C’est une grande victoire pour la Fidi ! », se félicite Philippe Rabut, président de la Fédération professionnelle du diagnostic immobilier quelques jours après la signature de la convention Borloo sur l’affichage de la performance énergétique des logements dans les annonces immobilières*.
« Cela faisait plusieurs mois que les diagnostiqueurs se battaient pour que le diagnostic soit présenté à l’acheteur dès la mise en vente du bien », explique-t-il à Lavieimmo.com. « Tel qu’il est présenté actuellement**, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est que difficilement lisible par l’acheteur qui, puisqu’il n’en prend connaissance qu’à la fin de la transaction, n’est pas vraiment à même d’en tenir compte dans son choix », poursuit-il. « Dévoilé avant même la visite du logement, il est appelé à devenir un élément central dans la décision d’achat, ainsi qu’un argument de négociation supplémentaire dans les négociations entre l’acheteur et le vendeur ».
E.S.
*pour plus d’informations, cliquez ici **La loi oblige les propriétaires à fournir les informations du DPE, mais seulement lors de la signature de l’acte de vente ou de location.
- Dernières actualités mieux habiter
- 19/01 Aides à la rénovation: Des entreprises sans label RGE pourront réaliser les travaux
- 15/01 Rénovation énergétique: comment fonctionne MaPrimeRénov' pour les copropriétés
- 14/01 Quels sont les logements les plus énergivores à Paris?
- 14/01 En moyenne, les Français dépensent plus d'un Smic pour se chauffer
- 13/01 Interdiction des passoires thermiques à la location : Comment sont réalisés les DPE?
- 13/01 Les pires passoires thermiques interdites à la location dès 2023