BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Immobilier : les Français attentifs à la performance énergétique

BFM Immo
9 Français sur 10 déclarent se fier à la performance énergétique pour choisir leur futur bien immobilier, à l'achat ou à la location, selon une enquête de BVA réalisée pour le réseau Foncia. Plus d’un tiers d’entre eux considère même que ce serait "un critère de choix très important', à 35% dans le cadre d’un achat et à 36% dans le cadre d’une location, précise l'étude.

Et dans leur grande majorité, les Français disent se fier au diagnostic de performance énergétique (DPE), qui figure obligatoirement à côté de toute annonce immobilière. 82% des personnes interrogées considèrent que la petite étiquette est en mesure d'aider l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie, quand 79% jugent qu'elle "a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique".

A noter que selon une récente étude, le DPE n'est pas sans incidence sur les prix de l'immobilier. Un bien mal noté (F ou G) peut voir sa valeur chuter jusqu'à près de 20% par rapport à un bien de consommation énergétique moyenne (D).

L. M.