Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 9 août 2019 à 08h00

Isolation à 1 euro : alerte aux arnaques


Il y a de nombreuses plaintes liées à des offres d'isolation à 1 euro
Il y a de nombreuses plaintes liées à des offres d'isolation à 1 euro
Il y a de nombreuses plaintes liées à des offres d'isolation à 1 euro (©Pixabay / InstagramFOTOGRAFIN)

Réaliser des travaux de rénovation énergétiques à moindres coûts, c'est possible. Mais attention aux sociétés peu scrupuleuses.

Alors que l'été est souvent propice à la réalisation de travaux, faites bien attention aux sociétés qui vous contactent avec des offres à 1 euro pour isoler votre maison ou votre appartement. Dans une note publiée le 1er août, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s'alarme après avoir reçu de "nombreuses plaintes" liées à ces offres.

Certaines sociétés n'hésitent en effet pas à avoir recours à un démarchage très agressif, avec jusqu'à 20 appels par jour, pour convaincre leurs prospects. Et ce, sans respecter la réglementation en vigueur (pas de possibilité de se rétracter, encaissement immédiat du paiement…). Elles font aussi croire aux ménages que ces derniers ont l'obligation d'isoler leur logement, sous peine de pénalité ou de "taxe carbone". Ce qui est bien sûr complètement faux. Mais il y a pire. "De nombreuses plaintes font état de malfaçons qui peuvent conduire à refaire des travaux d’isolation, aux frais du client, le certificat d’économie d’énergie n’étant délivré qu’une seule fois", explique la DGCCRF. En effet, ces entreprises peu scrupuleuses font parfois appel à des artisans non qualifiés et n'utilisent pas des matériaux conformes aux normes.

Dispositif des certificats d’économies d’énergie

Pourquoi de telles arnaques si vous payez seulement un euro ? Les offres d'isolation à 1 euro existent bel et bien depuis le début de l'année et sont valables jusqu'en décembre 2020. Mais ces travaux sont subventionnés en fonction de leur nature et des revenus des personnes concernées. Cette aide va de 10 euros (pour les ménages normaux) à 20 euros par mètre carré d'isolant posé (pour les ménages modestes) pour l'isolation des combles ou de la toiture. Elle oscille entre 20 et 30 euros par m2 pour l'isolation de planchers bas. Pour les ménages modestes, certaines offres peuvent donc permettre de refaire son isolation à un euro. D'autant que cette prime est cumulable avec d'autres aides sous certaines conditions. Pour les autres ménages, il reste généralement une partie des frais à régler. "Les primes sont versées, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, par les signataires des chartes « Coup de pouce Chauffage » et/ou « Coup de pouce Isolation ». Il s'agit principalement des vendeurs d’énergie", explique le ministère de l'Ecologie ici. Les entrepreneurs peu scrupuleux empochent donc la prime versée et rognent sur la qualité des travaux pour maximiser leurs gains.

Les entreprises qui vendent de l'énergie (à l'instar de Total, EDF, Engie…) ont effectivement l'obligation de proposer des aides à des particuliers (primes, prêts bonifiés, diagnostics…) pour certains travaux, sous peine de se voir infliger des pénalités financières.

Quelques conseils de base

Pour éviter de se faire avoir par des entrepreneurs peu scrupuleux, plusieurs éléments peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Déjà, si les démarcheurs sont agressifs et vous assurent que vous avez l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique ou qu'ils sont mandatés par des organismes publics (ce qui n'est pas possible), passez votre tour. De même, si aucune possibilité de rétractation ne vous est offerte. Ensuite, "dans tous les cas, une visite préalable du chantier par l’entreprise s’impose pour déterminer les conditions d’exécution des travaux et renseigner le client", explique la DGCCRF. Méfiez-vous d'une entreprise qui parviendrait à vous faire un devis par téléphone sans s'être rendue sur place. Renseignez-vous toujours sur la société qui vous propose de réaliser les travaux et regardez notamment sa localisation. Enfin, rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence et d'obtenir plusieurs devis d'entreprises différentes.

Le plus simple pour éviter les arnaques, c'est encore de contacter un conseiller du réseau FAIRE, un service public qui aiguille les locataires et les propriétaires pour s'y retrouver dans le maquis des aides à la rénovation énergétique. Sur son site, il existe d'ailleurs un outil de recherche permettant de savoir si une entreprise est bien labellisée "Reconnu garant de l'environnement" (RGE), ce qui est indispensable. Le magazine 60 millions de consommateurs a également mis en ligne un dossier complet pour éviter les arnaques avec les offres d'isolation à 1 euro que vous pouvez retrouver ici.

Jean Louis Dell'Oro

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)