BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'apogée des gaz non-conventionels pour 2035

un gazoduc, en France

un gazoduc, en France - dr

D’après le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le gaz va connaître un fort développement, de l'ordre de 44 %, lors des 25 prochaines années. Ce qui devrait entraîner une forte hausse de sa consommation.

Selon Le Monde, cette tendance est due à l’exploitation des gisements de gaz non-conventionnel, tels le grisou ou le schiste. La demande d’énergie devrait être d'environ 36 % pour 2035. Les premiers bénéficiaires de cette consommation seront les pays émergents et en particulier la Chine.

Arabie Saoudite, Irak et Brésil, le trio gagnant

« La production de pétrole stagnera », contrairement à celle des huiles lourdes et des sables bitumineux, précise le quotidien, qui progresseront légèrement, formant le trio de tête de producteurs mondiaux : Arabie Saoudite, Irak et Brésil. Selon les experts de l’AIE, le rôle du gaz sera « essentiel » pour les années à venir et son « âge d’or » n’apparaitra qu’à condition que le charbon, son principal concurrent subisse la taxe carbone : il est deux fois plus généreux en émission de CO2. Tous les groupes pétroliers comme BP, ExxonMobil et Total ont par ailleurs déjà commencé à multiplier les acquisitions dans le secteur du gaz-non conventionnels.

MP. H.