BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'ARC veut des détails sur le "CPE mystère" de Nexity et Bouygues

BFM Immo
L’Association des responsables de copropriétés (ARC) voudrait en savoir plus sur les modalités du contrat de performance énergétique (CPE) confié au mois de février par le promoteur Nexity au groupe Bouygues. Présenté à l’époque comme le « premier [CPE] en France compatible avec le Grenelle de l'Environnement dans une copropriété », le contrat porte sur 60 logements à Neuilly-sur-Marne (93). L'achèvement des travaux est prévu pour la fin du premier trimestre de l'année prochaine.

L’ARC rappelle dans un communiqué que le CPE est un type de contrat par lequel une entreprise « réalise des travaux d’économies d’énergie […] ; garantit un résultat en terme de consommations futures ; facture ensuite un contrat d’exploitation ; assure la prise en charge des factures d’énergie qui dépassent le niveau des consommations garanties par contrat ». Or, les contrats de ce type « peuvent être intéressants dans certains cas, mais aussi, dans d’autres cas, être très défavorables aux usagers s’ils sont mal ou insuffisamment négociés ».

Souhaitant pouvoir « étudier les données énergétiques, techniques, financières, contractuelles du CPE », l’association dit s’être tour à tour adressée, sans succès, aux deux groupes et à l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui finance la moitié du projet. Egalement contacté, le Conseil régional d’Île de France, qui apporte les capitaux restants, aurait pour sa part « décidé de ne pas verser la subvention de la région, tant que ces informations ne seraient pas fournies », poursuit l’ARC, qui assure « explor[er] une nouvelle piste pour obtenir ces documents secrets ». A suivre…

F. A.