BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'éco-PTZ : Un déficit d'efficacité qui lui vaut une réforme ?

L'éco-PTZ doit davantage séduire les banques

L'éco-PTZ doit davantage séduire les banques - dr

Le gouvernement a lancé hier mardi une table ronde sur l’efficacité énergétique, qui aura des répercussions sur le logement. L’éco-PTZ, mesure-phare du gouvernement qui n’a pas rencontré le succès escompté, devrait ainsi être retoquée, de même que le crédit d’impôt développement durable.

« 150 000 éco-PTZ ont pour l'instant été signés. Nous sommes encore bien loin de notre objectif de 400 000. On peut donc certainement améliorer ce dispositif », a insisté hier lors de la réunion Nathalie Kosciusko-Morizet, citée par L’Express. Plus concrètement, il s’agirait d’impliquer davantage les banques autour de ce produit et autour du crédit d’impôt. Ce à quoi déclare réfléchir Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement. « Nous allons chercher la manière d'intéresser les banquiers à ces mesures afin qu'ils proposent mieux ce produit à leurs clients », rapportent Les Echos. Et de préciser qu' « une cinquantaine de départements ont déjà signé des contrats d'engagement avec l'Agence nationale de l'habitat sur la précarité énergétique ».

Vers un cumul des aides

Dynamiser ces différentes aides est ainsi la mission confiée à Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Grenelle. Celui-ci propose sept axes, parmi lesquels « combiner le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro et (…) instaurer une progressivité de la subvention en fonction de la performance des travaux réalisés ». En outre, M. Pelletier propose d’ « ajuster le nouveau dispositif pour le développer dans les copropriétés », dans la mesure où 8,5 millions de logements sont collectifs. Serait alors développé un dispositif « spécifique et adapté à la copropriété avec la création d’un prêt à taux zéro délivré au syndicat des copropriétaires ». Enfin, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pourraient être cumulées avec le crédit d’impôt et l’éco-PTZ, pour les ménages les plus modestes.

Des ONG pas convaincues

La logique est aujourd’hui d’impliquer davantage les ménages, en pointant leur facture énergétique et leur permettre de gagner plus d’argent. Mais le hic, c’est que certaines ONG impliquées lors du premier Grenelle de l’environnement boudent l’action du gouvernement, jugée trop statique. « Ouvrir une nouvelle ronde de concertation ne peut satisfaire que les partisans de l'inaction », affirmait hier l'association Negawatt, une des ONG qui avait participé au Grenelle, indique le quotidien.

Léo Monégier