BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'énergie solaire française tient son label : L'AQPV

AQPV, le nouveau label du photovoltaïque

AQPV, le nouveau label du photovoltaïque - dr

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, et Eric Besson, ministre de l’Energie, ont lancé conjointement l’AQPV, le nouveau label du photovoltaïque. Cette marque de qualité s’inscrit dans le souhait des ministres de démarquer l’industrie solaire française par son excellence.

« Made in France ». C’est la promotion de la qualité des installations solaires françaises prônée par NKM, lors du lancement des appels d’offres dans le secteur du photovoltaïque, lundi dernier. Hier, accompagnée par Eric Besson, la ministre l’a une nouvelle fois soulignée en annonçant la création d’un label de l’énergie solaire, l’AQPV. « Ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performances et de fiabilité », avance-t-elle. Cette mesure a été reçue avec enthousiasme par le syndicat des énergies renouvelables (SER). « J’accepte et adhère au pacte de confiance que le gouvernement nous propose sur le solaire photovoltaïque », généralise Jean-Louis Bal, président du syndicat.

L’industrie solaire en gestation

Enfanter une filière photovoltaïque fiable, performante et portée par l’industrie solaire française, telle est la règle d’or du gouvernement pour pérenniser la branche. Et ce label est une étape nécessaire. Ce dernier, « qui engage les industriels du photovoltaïque dans une démarche de qualité, s’inscrit pleinement dans la stratégie que nous menons pour développer les filières industrielles sur le territoire national », appuie Eric Besson. En parallèle, le gouvernement s'active pour accroître la qualification des installateurs de panneaux solaires de manière à parfaire la maturation de la filière.

Maxime Laurent