BFM Immo
Rénovation Et Travaux

La CLCV se lance dans les primes énergie

La CLCV et Geo-PLC lancent "Prime Cash Energie"

La CLCV et Geo-PLC lancent "Prime Cash Energie" - Fotolia

L’association de consommateurs annonce lancer l’offre « Prime Cash Energie » à ses adhérents, en partenariat avec un professionnel du secteur, Geo PLC.

Le dispositif s’inscrit dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) issus de la loi POPE de 2005. Dans un communiqué, la CLCV et Geo PLC indiquent que Prime Cash Energie permet de « valorise(r) contre paiement direct les travaux d’économies d’énergie des particuliers adhérents de l’organisation », indique un communiqué.

L’objectif de cette coopération inédite : faciliter l’accès des consommateurs à cette aide financière qu'ils ne maitrisent pas encore.

Dispositif mal connu

En effet, « la plupart des consommateurs, ne connaissant pas ce dispositif, n’en font pas la demande et passent ainsi à côté d’une aide conséquente : en moyenne 400 euros pour des travaux d’isolation et 300 euros pour l’achat une chaudière éco-performante ». De quoi rassurer les consommateurs sur ce dispositif présumé utile par la Cour des comptes dans un rapport publié l'an dernier, mais qui a jugé toutefois « très difficile (d'en) mesurer avec précision les effets ».

Pour rappel, la loi POPE oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie proportionnelles à leurs ventes. Afin de parvenir à leurs objectifs, ils peuvent inciter toute personne, entreprise ou collectivité à mener des opérations d’efficacité énergétique (isolation, chauffage,…). In fine, « le bénéfice de l’opération revient au particulier, indique la CLCV, qui précise ne prendre aucune commission sur le versement de la prime ».

Léo Monégier