BFM Immo
Rénovation Et Travaux

La maison du futur se teste pour 1 an dans l'Essonne

La maison Air et Lumière en Essone

La maison Air et Lumière en Essone - Maison Air et Lumière VELUX Model Home 2020 - Nomade Architectes - Adam Mørk

Velux France vous invite à vivre pendant un an au sein de sa maison du futur. Baptisée « Air et Lumière », elle est située à Verrières-le-Buisson (91). Les familles intéressées vont pouvoir déposer leur candidature sur le site du projet, et tenter de trouver leur place au cœur de cet habitat intelligent.

La maison du futur se teste au présent. La société Velux France, leader sur le marché de la fenêtre de toit, lance un appel à candidature auprès de familles voulant prendre part à l’expérience qui consiste à vivre, pendant un an, dans cette maison avant-gardiste. « Air et Lumière » tire profit de toutes les avancées technologiques de son époque en matière d’énergie, de lumière et de domotique. Elle offre en avant-première à quelques privilégiés un goût de ce que sera la maison de demain.

Une idée de maison lumineuse

Partant du principe que la lumière est bénéfique pour l’Homme, Velux a placé l’éclairage au cœur de la conception architecturale de la demeure. Et ce, grâce à un logiciel développé par la marque, qui permet d’optimiser la taille et la disposition de chaque fenêtre en façade et en toiture. Il maîtrise ainsi les apports solaires, par le choix approprié des vitrages et des protections solaires, pour faire de la lumière l’invitée de chaque pièce de la maison.

« Le Facteur lumière du jour (FDJ) moyen dans les pièces de vie est supérieur ou égal à 5 %, et le ratio baies vitrées/SHAB (surface habitable) est égal à 33 %, soit le double du minimum défini par la Réglementation thermique 2012 », explique Velux. La répartition de la lumière dans les pièces a été réalisée afin d’assurer un éclairage maximal sur les plans de travail et espaces pouvant servir notamment de bureau. Le tout, en préservant l’intimité des habitants.

Une maison dans l' « air » du temps

La pollution de l’air, malheureusement omniprésente dans la société moderne, a poussé Velux France à vouloir améliorer la qualité de l’atmosphère intra-muros. Cet habitat inédit associe ventilation mécanique et ventilation naturelle par ouverture des fenêtres, et poursuit le double objectif de réduire la consommation d’énergie tout en optimisant le climat intérieur. Velux a divisé la bâtisse en huit zones de confort, pilotées de façon indépendante pour une gestion optimale de la qualité de l’air, du confort thermique et du rafraîchissement dans chaque pièce.

En période estivale, « le pilotage de la ventilation naturelle est obtenu par la gestion automatisée de l’ouverture des fenêtres en fonction des températures intérieure, extérieure, de la vitesse du vent, taux d’hygrométrie et de CO2 à l’intérieur de l’habitation ». En hiver, la ventilation double flux est activée. « Elle récupère la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air neuf entrant », précise la société. Le but étant d’éviter l’utilisation du climatiseur en été, et de réduire la consommation de chauffage en hiver.

Les intéressés peuvent déposer leurs dossiers de candidature entre le 15 mars et le 30 avril. Pour plus d’informations, visitez le site de la maison http://www.maisonairetlumiere.fr/

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury