BFM Immo
Rénovation Et Travaux

La tarification incitative des déchets plutôt bien perçue

La redevance incitative plutôt bien perçue

La redevance incitative plutôt bien perçue - Wikimedia Commons

L’association CLCV publie une étude sur la redevance incitative (RI) des déchets, mise en place à titre expérimental dans plusieurs communes françaises.

Comment les Français perçoivent-ils la tarification incitative des déchets ? La CLCV s'est penchée sur ce dispositif qui doit voir le jour l’an prochain, en complément de la taxe sur les ordures ménagères (TEOM) indexée sur la taxe d’habitation, et prendra en considération la quantité de déchets produite par chaque foyer.

Le bilan expérimental est plutôt positif, d'après l'enquête de l'association : à ce jour, 71 % des participants disent à l’association de consommateurs avoir été « bien informés », et 77 % que la mesure a « un impact positif pour l’environnement ». Autre enseignement, 59 % des personnes interrogées pensent que leur geste de tri aura un impact sur leur facture. Ce qui se vérifie, le plus souvent à la hausse : en comparant les factures avant et après l’opération, 37 % des sondés trouvent que le montant est plus élevé qu’ils ne l’imaginaient.

En conclusion, la CLCV estime ces résultats « plutôt satisfaisants », même si la démonstration définitive de l'utilité de la RI ne peut pas encore être pleinement faite. En tout cas, l'association juge nécessaire que « la mise en place du dispositif s’accompagne d’un processus systématique de consultation, tel qu’effectué par cette enquête, et d’association du public ».

Léo Monégier