Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 2 décembre 2015 à 18h01

Lancement du label "Bâtiment bas carbone"


(BFM Immo) - Après le Bâtiment basse consommation (BBC), voici le Bâtiment bas carbone (BBCA). Certivea et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) annoncent le lancement de ce nouveau label, à l'occasion de la COP21, qui se tient jusqu'au 11 décembre au Bourget.

"A partir du printemps 2016, le label pilote BBCA complètera les dispositifs d'évaluation de la performance environnementale existants. Ce label permettra de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (construction- exploitation-fin de vie) : une première mondiale", soulignent les deux organismes dans un communiqué.

"La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l'effort environnemental accompli jusqu'à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone", explique Stanislas Pottier, président de l'association BBCA et directeur du développement durable du Groupe Crédit Agricole S.A. "1 m² de bâtiment, c'est schématiquement 1 tonne de carbone émis, la moitié pour la construction, la moitié pour l'exploitation", ajoute Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement du CSTB.

Une innovation aussi saluée par le président du Plan bâtiment durable, Philippe Pelletier, pour qui "cette initiative qui s'inscrit dans la continuité des travaux de la commission RBR qui vise notamment à faire évoluer la RT 2012 vers une nouvelle réglementation "Bâtiment Responsable" en 2018".

Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

L. M. - ©2021 BFM Immo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)