BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le BBC sème la zizanie

Le label BBC entrera en vigueur en janvier 2011

Le label BBC entrera en vigueur en janvier 2011 - dr

Les hostilités ont commencé. La future réglementation thermique des bâtiments, qui imposera le label Bâtiment basse consommation (BBC), provoque des discordes au sein des différentes sphères concernées.

La réglementation, présentée ce mois-ci à Bruxelles, entrera en vigueur en janvier prochain pour les édifices publics et le secteur tertiaire et le 1er janvier 2013 pour le secteur résidentiel, définit un plafond de consommation de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, contre une consommation de 150kWh m²/an pour les bâtiments neufs actuels et de 260 kWh/m²/an en moyenne pour le parc immobilier existant.

Les industriels au taquet

Un tournant majeur pour les industriels, qui ne peuvent pas se permettre de rater la révolution BBC. « Le gaz et l’électricité ne pensent qu’à se détruire l’un l’autre. Quant aux fabricants de convecteurs et de ballons électriques, ils sont prêts à tout pour sauver leurs produits » explique dans les colonnes du journal Le Monde le député UMP Claude Birraux, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

Les politiques anticipent également le passage aux nouvelles normes. Les écologistes reprochent aux pouvoirs publics de ne pas en faire assez. « Le gouvernement n’a pas saisi cette opportunité pour réformer une comptabilité qui oublie, en moyenne, la moitié de la consommation réelle des bâtiments », indique au quotidien du soir Alain Bonarel, ingénieur au bureau technique Tribu et membre de l’institut pour la conception environnementale du bâti (ICEB). Même son cloche du côté du député vert Yves Cochet, qui affirme que « le lobby électronucléaire » va saboter le Grenelle de l’environnement.

Guillaume Viard