BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le gouvernement planche sur la question du nucléaire

Eric Besson préconise une part de deux tiers de nucléaire

Eric Besson préconise une part de deux tiers de nucléaire - dr

Eric Besson, ministre de l’Energie, a lancé vendredi dernier l’exercice de prospective nommé « Energies 2050 » afin d’étudier la sortie du nucléaire en France. Après Fukushima, de nombreux avis divergent sur la question.

« Nous allons étudier tous les scénarios possibles de ce qu'on appelle le « bouquet énergétique » des années qui viennent », a annoncé vendredi sur Europe 1 Eric Besson. Diverses pistes seront envisagés : une sortie définitive d’ici 2040, préconisé par Martine Aubry, une réduction de 50 %, proposée par François Hollande et une diminution progressive prônée par le ministre de l’Energie.

Deux tiers à la place de trois quarts?

Eric Besson déclare au Monde «  qu'à terme de vingt ou trente ans, la France a besoin d'un socle d'environ deux tiers d'électricité d'origine nucléaire », contre trois quarts actuellement. Selon lui, cela permettrait d’assurer une compétitivité prix, une indépendance énergétique ainsi qu’une réduction des gaz à effet de serre. Les noms des experts et personnalités qui dirigeront cet exercice de prospective seront dévoilés la semaine prochaine.

A noter que l'exercice a été lancé le lendemain d'une réunion entre écologistes et socialistes, qui ont décidé de travailler ensemble sur le rôle de l'atome et la maîtrise de la consommation.

Darius Kachani