BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le photovoltaïque se ré-invente

L'avenir : Les tuiles solaires

L'avenir : Les tuiles solaires - dr

Après la concertation entre le gouvernement et les professionnels qui s’est soldée par un demi-échec, les acteurs de la filière se réunissent du 15 au 18 février au Salon des énergies, à Lyon, pour tenter de trouver un nouveau souffle.

Certaines entreprises ont certes été fragilisées, mais d’autres essaient de se diversifier, se focalisant sur l’installation de panneaux solaires chez les particuliers, qui ne sont eux, pas concernés par le moratoire (leurs installations faisant moins de 3 kW). Le PDG et fondateur d'Evasol, Stéphane Moreau, qui revendique 380 salariés et 3 500 chantiers, fonde l’essentiel de son activité sur l’installation aux particuliers. Il compte élargir son activité aux services, notamment en aidant les ménages à gérer leur production et leur consommation électrique. « Si je peux comprendre que des petites PME n'ont aucun moyen de résister aux aléas qu'a connus le marché, je ne pense pas néanmoins qu'on puisse rester les bras croisés et attendre que de nouvelles catastrophes nous tombent sur la tête », insiste-t-il dans La Tribune.

Améliorer les techniques

Service à la personne mais aussi amélioration des techniques et donc diversification du marché : Voilà les prochains objectifs des entreprises de construction et de pause de panneaux photovoltaïques. Ainsi, « Evasol a déposé un brevet qui permet, selon son PDG, de poser des panneaux sur des toitures planes et goudronnées sans nuire à l'étanchéité du revêtement », indique le quotidien. Quant à la société Francewatts, elle expose sa nouvelle technologie en la matière de tuiles solaires, fruits de la conjugaison du savoir-faire des couvreurs avec celui des techniciens du silicium. Les professionnels du photovoltaïques, bien que touchés par la crise, ne sont pas grillés pour autant.

Nastasia Desanti