BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le projet éco-vallée dans la tourmente

Le site de Nice Méridia

Le site de Nice Méridia - ecovallee-plaineduvar.fr

Dans la future éco-vallée, 4 400 logements sont prévus mais les craintes à l'égard du gigantesque projet, soutenu par Christian Estrosi, ne faiblissent pas.

L’éco-vallée, vaste Opération d’intérêt national (OIN) dans la plaine du Var, programmée sur environ trente ans, prévoit plusieurs réaménagements. Hormis un grand stade, des centres commerciaux, l’installation du géant suédois Ikéa, il porte sur trois projets phares : le Grand Arénas, futur centre d’affaire, Nice Méridia, technopole urbaine et l’opération La Baronne-Lingostière, un pôle agroalimentaire et horticole.

Concernant le volet logement, sur le papier, « les premières opérations prioritaires de l’Éco-Vallée proposent entre 2011 et 2026 la réalisation d’environ 4400 logements nouveaux répartis entre accession et locatif et entre secteur libre et secteur aidé » rapporte le site de l’éco-vallée. Le logement est particulièrement visé au sein du site Nice Méridia qui « prévoit que le logement représente 50 % de la surface constructible ».

Mais, sur fond de rareté foncière, ce titanesque projet cristallise la fronde des riverains, des agriculteurs, et des associations de défense de l’environnement. Mari-Luz Hernandez-Nicaise, conseillère municipale EELV, a tiré la sonnette d’alarme dans les colonnes de Nice Prémium en juin 2013: « de nombreuses terres agricoles vont être détruites au profit de l’éco vallée. C’est tout sauf écologique ». La Fédération régionale de défense de l’environnement sud (Fare-sud), citée dans Nice Matin, est montée au front estimant que « l'Eco-vallée, dans les quinze années à venir, c'est plus d'un million de mètres carrés de béton sur les dernières terres agricoles du département ! » Affaire à suivre…

Laetitia André