BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le SER crée une commission solaire thermodynamique

BFM Immo
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vient de créer une commission solaire thermodynamique, pour accompagner et soutenir le développement de la filière en France.

La commission regroupe les acteurs français du secteur : centres de recherche, bureaux d’études, fabricants de composants, développeurs de projet et exploitants. Au total, près de trente entreprises participent, d’ores et déjà, à cette commission qui représentera la filière auprès des pouvoirs publics, réalisera des outils d’information, et assurera une veille active sur tous les sujets juridiques, économiques, techniques et environnementaux liés à l’énergie solaire thermodynamique. Dans le programme de travail de la commission, figurent le suivi des projets en cours, en particulier le Plan solaire méditerranéen (PSM) et l’accompagnement des acteurs de la filière à l’international.

« Le solaire à concentration est une filière au potentiel considérable, indique André Antolini, président du SER. En effet, en 2009, on recensait une capacité mondiale d’environ 710 MW et près de 1 800 MW en projet. Il ne manque plus à l’industrie française qu’un soutien au développement de démonstrateurs qui lui permettront de jouer un rôle majeur à l’export et, en tout premier lieu, dans le PSM au service de l’Union pour la Méditerranée », ajoute le dirigeant.

V. J.