Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 22 juillet 2011 à 16h36

Le sort de l'électricité en France menacé dès 2016


Risque de défaillance en 2016 ?
Risque de défaillance en 2016 ?
Risque de défaillance en 2016 ? (©Wikimedia)

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a rendu son bilan prévisionnel sur les modifications impératives à entreprendre afin de maintenir l’électricité française hors de l’eau. Verdict : un « risque de défaillance » en 2016.

(LaVieImmo.com) - Le transport de l’électricité à des chances d'être en panne à l’horizon 2016. C’est en tout cas ce qu’affirme le bilan prévisionnel du RTE soulignant que « le risque de défaillance dépasse le seuil acceptable » cette année-là. Et que cette situation critique serait « de surcroit accentuée si les imports nécessaires depuis les systèmes voisins […] s’avéraient incompatibles avec les capacités d’importation du réseau français ».

Les énergies renouvelables en renfort

La principale cause est « la décroissance du parc de production thermique en France ». Dans ce contexte, les énergies renouvelables doivent s’imposer, sous peine d’une panne du secteur. Ainsi, « un développement renforcé du parc de production renouvelable, avec des objectifs de 40 GW d’éolien et 25 GW de photovoltaïque » est nécessaire et même impératif. En effet, car le transport de l’électricité en France brasse plus de 100 000 GWh par an, souligne le rapport.

Maxime Laurent - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)