BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L’éolien : Energie du futur ?

Les capacités des éoliennes en débat

Les capacités des éoliennes en débat - dr

L’énergie éolienne pourrait fournir 20 % de l’énergie mondiale à l'horizon 2030, selon un rapport publié par Greenpeace International et une organisation professionnelle du secteur, cité par Le Monde.

Selon l'étude, 11,5 à 12,3 % de la demande mondiale en électricité pourrait être satisfaite par l'énergie éolienne en 2020. La capacité totale des éoliennes installées serait alors de 2 600 térawatts/heure (TW.h). « En 2030, cette forme d'énergie pourrait produire 5 400 TW.h, soit entre 18,8 % et 21,8 % de la demande mondiale », poursuit le quotidien.

Eviter l’émission d’1,6 milliard de tonnes de CO2

Cette projection, qualifiée d’optimiste, est contrebalancée par un autre rapport, celui de l’Agence internationale de l’énergie de l’ONU, qui elle, table sur une production de seulement 4,8 % d’électricité par l’énergie éolienne en 2020.

Partisan du premier scénario, Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC rappelle que « depuis plus de dix ans, les performances de l'industrie éolienne ont à chaque fois surpassé nos prévisions optimistes ». Si cette projection se révèle exacte, quelque 1,6 milliard de tonnes de CO2 seraient émises en moins par an vers 2020 et 3,3 milliards de tonnes en moins vers 2030, souligne le rapport.

Nastasia Desanti