BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les agriculteurs touchés par la sécheresse seront indemnisés

Plusieurs centaines de millions d'euros devraient aider les agriculteurs

Plusieurs centaines de millions d'euros devraient aider les agriculteurs - dr

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que plusieurs centaines de millions d'euros seront versés aux agriculteurs dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles, selon Le Figaro. La sécheresse, comme en 1976, affecte tout le territoire français.

Les agriculteurs seront indemnisés! Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé à l'issue une réunion avec plusieurs acteurs de la filière que le fonds national de garantie des calamités agricoles serait débloqué. Les moyens seront mis en œuvre afin d’aider tous les agriculteurs affectés : plusieurs centaines de millions d’euros seront mis à disposition. « Il serait naïf de penser qu'on s'en sortirait pour 80 ou 100 millions d'euros », a déclaré au quotidien Bruno Le Maire. Le ministre a ajouté que c’était une « situation grave pour les paysans français. Nous allons voulu agir rapidement et massivement ». Plusieurs indemnités seront en partie versées par le Crédit Agricole qui prêtera 700 millions d’euros aux éleveurs.

Pas d'impôt sécheresse

Bruno Le Maire a par ailleurs exclu toute mise en place d’un impôt sécheresse : « je ne pense pas que ce soit la bonne solution ». Un avis partagé par la FNSEA, syndicat agricole, qui considère que « cet impôt avait été mal compris » lorsqu’il avait été proposé en 1976, période de grande sécheresse.

Darius Kachani