BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les DPE (toujours) pas fiables

Le magazine tire la sonnette d'alarme sur le DPE

Le magazine tire la sonnette d'alarme sur le DPE - 60 Millions de consommateurs

Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs montre « la piètre qualité » des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Les DPE, qui doivent figurer obligatoirement en marge de toute annonce immobilière depuis le 1er janvier 2011, laissent encore et toujours à désirer. C’est le constat de 60 Millions de consommateurs, qui après avoir fait expertiser cinq logements par huit diagnostiqueurs, dans plusieurs régions françaises, dénonce « la piètre qualité » du service.

Le résultat est sans appel : « Près de la moitié des professionnels ont ainsi affecté une classe énergétique différente de celle de l’expert ». Leurs coûts demeurent variables, de 40 à 250 euros selon le cas, et certains sont erronés – « dans l’un des logements, un diagnostiqueur a évalué la consommation énergétique à moins de la moitié de la consommation réelle ». Ce n’est pas tout : les recommandations fournies dans certains rapports se sont avérées « tout simplement irréalisables ».

Le magazine plébiscite l’exigence de « véritables compétences professionnelles » dans le secteur. Dans ce numéro spécial également consacré à la loi Alur, il est aussi indiqué aux que « la responsabilité délictuelle du diagnostiqueur peut être engagée devant les juges en cas d’estimation trop fantaisiste et erronée ».

André Figeard