BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les entreprises immobilières verdissent

Les entreprises immobilières améliorent leurs performances énergétiques

Les entreprises immobilières améliorent leurs performances énergétiques - dr

La prise de conscience des enjeux énergétiques et climatiques se généralise chez les acteurs immobiliers, indique le baromètre 2009 de la communication sur l’éco-performance des bâtiments, publié par Novethic avec le soutien de l’Ademe.

Ce baromètre évalue pour la troisième année consécutive la qualité du reporting sur la performance énergétique et les émissions de CO2de trois entreprises cotées du secteur immobilier : les promoteurs, les foncières et les gestionnaires d’actifs immobiliers. Par rapport à 2008, les critères du baromètre ont augmenté de 36 % pour l’ensemble des promoteurs et de 30 % en ce qui concerne les foncières. Ce sont toutefois les gestionnaires d’actifs immobiliers qui affichent l’évolution la plus spectaculaire avec + 92 %.

Si les foncières ont affiché une nette amélioration de la transparence sur la performance énergétique de leur patrimoine, le baromètre indique en revanche que la qualité des informations fournies par les promoteurs du panel n’a pas progressé entre 2008 et 2009, « y compris Bouygues Immobilier, qui obtient la meilleure note », précise Novethic.

Guillaume Viard