BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les étudiants veulent vivre dans une ville verte...

15 % des étudiants se voient bien vivre à Paris

15 % des étudiants se voient bien vivre à Paris - dr

...mais se voient bien s'installer à Paris. Tel est le résultats d'un sondage Harris Interactive pour l'Essec.

La ville de demain devra être verte avant d’être connectée. Un sondage Harris Interactive pour la chaire immobilier et développement durable de l’Essec montre que 87 % des étudiants estiment qu’ils accorderont de l’importance « au calme, à l’espace et la qualité de l’air » au moment de choisir leur futur lieu de vie. A tel point que 54 % d’entre eux n’excluent pas de refuser une offre d’emploi dans une ville polluée, et 42 % si la nature n’y est pas suffisamment présente.

Interrogés sur la qualité première d’une « ville intelligente », les sondés décrivent à 62 % une cité « durable, en harmonie avec son environnement naturel », contre 19 % une ville « technologique et connectée » et 19 % également une métropole « dense, favorisant les déplacements doux ».

« Un paradoxe intéressant »

Une telle attention portée à la nature n’empêche pas les étudiants de plébisciter Paris, peu connue pour la qualité de son air mais vue par 15 % des répondants comme « leur ville rêvée » en France - loin devant Bordeaux et Lyon (7 % de réponse chacune) ou Toulouse (6 %). A l’étranger, c’est à New York que les jeunes se voient le plus vivre (11 % de réponses), devant Londres (9 %), Sydney et Barcelone (3 % chacune).

« Si les grandes métropoles mondiales conservent leur attractivité auprès des étudiants, ces derniers sont massivement préoccupés par les enjeux environnementaux et sont en quête de lieux de vie où calme, espace et verdure sont préservés », résume Ingrid Nappi-Choulet, professeure à l'Essec et titulaire de la chaire immobilier et développement durable. « Un paradoxe intéressant, à même d’interpeler les acteurs publics mais aussi, indirectement, les entreprises », poursuit la spécialiste.

BFM Immo