Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 23 juillet 2018 à 14h09

Les piscines hors sol ont la cote auprès des Français


Le marché des piscines en France se porte bien
Le marché des piscines en France se porte bien
Le marché des piscines en France se porte bien (©AFP)

La France est le 2e marché mondial de la piscine derrière les Etats-Unis. La tendance est aux piscines plus petites mais mieux équipées.

(LaVieImmo.com) - les Français adorent se baigner chez eux. Il y a ainsi environ 2,5 millions de piscines en France, a es Tim é lundi la principale fédération du secteur, se basant sur une étude effectuée en début d'année pour ajouter 500.000 bassins à ses précédentes estimations données fin 2017. Soit près d'une piscine pour 27 habitants.

Lors de son dernier bilan annuel, la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), qui regroupe un gros millier des près de 4.000 entreprises liées au secteur, avait es Tim é le marché sur le point de franchir les deux millions de bassins. Finalement, "la France compte près de 2,5 millions de piscines privées", assure la fédération, se basant sur une étude commandée tous les dix ans et menée entre février et Mars par le cabinet Decryptis.

Par contraste avec les bilans annuels de la fédération, qui se basent sur des enquêtes conjoncturelles auprès des professionnels, l'étude publiée lundi est réalisée auprès d'un échantillon de près de 7.000 foyers, à partir desquels elle extrapole l'état du marché.

Des piscines plus petites

Si l'étude ne change guère la donne sur les piscines enterrées, es Tim ées à 1,3 million, elle relève de 400.000 le nombre de piscines posées au sol à 1,2 million. "La piscine hors sol est souvent achetée par un locataire et va être souvent moins durable: (leur nombre) est plus difficile à évaluer pour nous", a expliqué à l'AFP Jacques Braun, administrateur de la FFP.

On notera d'ailleurs que c'est la solution de la piscine hors sol qui a été retenue par Emmanuel Macron pour le fort de Brégançon, résidence où le président de la République et sa femme devraient passer leurs vacances. Une piscine de 10 mètres de longueur sur 4 de largeur et d'une profondeur de 1,2 m, et dont le coût d'installation sera de 34.000 euros, selon les informations délivrées par l'Elysée au Journal du dimanche.

Concernant le marché de la piscine, la tendance générale est à "des piscines plus petites et mieux équipées" avec couvertures, robots nettoyeurs et traitement de l'eau en tête des aménagements, précise par ailleurs Jacques Braun.

La météo facteur déclencheur

Ces chiffres continuent à placer le marché français de la piscine en tête de l'Europe et en deuxième position mondiale derrière les Etats-Unis. "Il y a beaucoup de constructions individuelles en France, plus que dans un pays comme l'Italie", avance M. Braun. "Et on a un pays dont le climat se porte quand même très bien à l'acquisition de la piscine".

Sur ce dernier plan, la période s'annonce stratégique: selon M. Braun, un été chaud donne l'avantage à la piscine dans les choix que font les ménages dans leur budget de rentrée. "La météo est un déclencheur d'achat", prévient-il, tout en assurant que les chiffres de lundi témoignent d'un marché structurellement solide.

(Avec AFP)

LaVieImmo.com - ©2018 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)