BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Nouvelle menace pour le photovoltaïque

Les producteurs pourraient payer la totalité du raccordement

Les producteurs pourraient payer la totalité du raccordement - dr

Les particuliers qui veulent installer des panneaux solaires chez eux pourraient bientôt payer la totalité du raccordement au réseau électrique, rapportent vendredi Les Echos. Le projet suscite la colère des professionnels.

Nouveau coup dur pour la filière photovoltaïque. Après la polémique sur les tarifs de rachat de l’énergie solaire, en début d’année, et la publication d’une étude mettant en doute la sécurité du parc français, fin mars, les professionnels du secteur font face à une nouvelle menace. Selon Les Echos, « un projet examiné par les parlementaires et les pouvoirs publics » verrait les particuliers payer « la totalité du coût de raccordement au réseau électrique ». Ce coût est actuellement pris en charge à hauteur de 40 % par ERDF, gestionnaire du réseau de basse tension, et à 60 % par les propriétaires de panneaux.

La facture pourrait doubler

Interrogé par le quotidien, Jean-Philippe Roudil, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (SER), calcule que cette proposition ferait grimper la facture des particuliers de 1 000 à 2 000 euros. Selon Richard Loyen, délégué général de l’association professionnelle de l’énergie solaire Enerplan, également cité par Les Echos, un tel « changement de règles pourrait changer l’équation économique de nombreux projets de professionnels ».

François Alexandre