BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Nouvelles problématiques du logement : lancement de la maison environnementale

-

- - dr

La première offre de maisons à ossature bois environnementales industrielles, conçue par les groupes A.S.T – promoteur, constructeur et lotisseur – et Jacob – spécialiste de la fabrication industrielle – a été présentée mercredi, en présence de Christine Boutin, ministre du logement.

Ces maisons environnementales sont spécialement désignées pour répondre aux nouvelles problématiques gouvernementales pour le logement : économie, écologie, production à grande échelle et rapidité de livraison…

Un habitat apte à répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement Le bois est le « seul matériau naturel renouvelable à l’infini », argumentent A.S.T. et Jacob. De même, « un mètre cube de bois transformé équivaut à une tonne de CO2 en moins dans l’air, tout en étant un isolant très performant (12 fois plus isolant que le béton) ». Les maisons ainsi construites pourront par ailleurs respecter la réglementation thermique prochainement en vigueur. Pour aller plus loin, les concepteurs proposent aussi aux futurs acquéreurs un pack environnemental comprenant notamment une réserve d’eau de pluie ou encore l’installation de panneaux solaires.

Un coût encourageant l’accès à la propriété d'un coût nférieur à 100 000 euros, la maison environnementale se veut accessible au plus grand nombre. Pensée pour être à la portée du plus grand nombre, elle bénéficiera des récentes lois mises en place pour facilité l’accession sociale à la propriété, telles que la "Maison à 15 euros par jour".

Une production rapide, adaptée au besoin structurel de logements en France Pour satisfaire la nécessité de 500 000 logements supplémentaires au niveau national, la maison environnementale semble un produit adéquat. De fabrication totalement industrialisée, en usine ces maisons sont plus rapides à livrer. Le gros oeuvre n’est plus dépendant de la météorologie, et les finitions sont simplifiées grâce à leur standardisation. Une formule des plus réactives pour combler un manque. « Une fois le bon de commande signé, la maison peut être livrée clés en main en trois mois, à comparer avec le délai moyen de 6 à 8 mois traditionnellement enregistré pour la maison béton », expliquent A.S.T. et Jacob.

A.R.

BFM Immo