Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 21 février 2019 à 11h01

Panne d'ascenseur dans les HLM: la Seine-Saint-Denis teste des monte-escaliers électriques


Des pannes récurrentes dans les HLM
Des pannes récurrentes dans les HLM
Des pannes récurrentes dans les HLM (©François Guillot - AFP)

Lors des pannes d'ascenseurs, récurrentes, dans les logements sociaux, les personnes âgées ou à mobilité réduite se retrouvent "prisonnières" de leur logement. Un collectif s'est constitué.

(LaVieImmo.com) - Le bailleur social Seine-Saint-Denis habitat va expérimenter un service de monte-escaliers électrique afin de permettre la mobilité des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite lors de pannes d'ascenseurs, a annoncé le département. En 2016, exaspérés des pannes à répétition, des habitants et responsables d'amicales de plusieurs quartiers de Seine-Saint-Denis se sont constitués en collectif "Plus sans ascenseurs".

Le collectif s'est rapproché de Seine-Saint-Denis habitat, premier bailleur social du département avec 32.000 logements et 516 ascenseurs et monte-charges, pour proposer des solutions et notamment un système de monte-escaliers mobile, associé à un service d'accompagnement. L'expérimentation est "le début d'une réponse technique et humaine, pour les habitants du logement social qui ne seront plus prisonniers de ces pannes d'ascenseurs lorsque qu'elles sont récurrentes", a expliqué Fouad Ben Ahmed, fondateur du collectif "Plus sans ascenseurs" dans un communiqué.

Test à partir du 15 avril

À partir de deuxième jour de panne, "les personnes vulnérables peuvent nous appeler" pour installer le monte-escaliers électrique, a précisé à l'AFP Mélissa Nour du collectif. Le dispositif est "équipé d'une assise repliable et de poignées télescopiques, permettant de progresser marche par marche et d'un service d'accompagnement associé", précise le département dans un communiqué.

L'expérimentation va débuter le 15 avril dans les communes du Pré-Saint-Gervais et du Blanc-Mesnil et pourrait s'étendre, selon les résultats, en Seine-Saint-Denis.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2019 LaVieImmo

Devis Travaux

Devis Travaux

Diagnostics

Diagnostics

Primes énergies

Primes énergies


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)