BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : 4 mois pour changer la donne

La concertation sur le photovoltaïque va commencer

La concertation sur le photovoltaïque va commencer - dr

Le gouvernement vient de confier à Jean-Michel Charpin les rênes de la concertation sur le photovoltaïque, destinée à freiner l’emballement de la filière, mais aussi donner de la visibilité aux acteurs de ce secteur.

Jean-Michel Charpin, inspecteur des finances et auteur du rapport éponyme, qui a mis le feu aux poudres sur le photovoltaïque, a été chargé du dossier avec Claude Trink, inspecteur des mines. L’objectif des ministères de l’Ecologie, des Finances et de l’Energie, est « d’aboutir d’ici à mi-février à une proposition de nouveau cadre de régulation de la filière photovoltaïque ainsi qu’à l’élaboration d’un plan permettant de faire émerger les technologies photovoltaïques les plus innovantes et les plus performantes sur le plan environnemental », indiquent Les Echos. La mise en place d’un moratoire de quatre mois sur les aides à l’énergie solaire doit être validée en décret ce jeudi, mais les acteurs craignent « un gel plus long des projets de raccordement au réseau électrique », explique le quotidien.

1ère réunion le 20 décembre

Le 20 décembre prochain aura lieu la première réunion, en présence d’élus, d’industriels et d’associations de consommateurs et environnementales. Il s’agira de veiller à ne pas franchir la ligne entre « coup de frein » et « coup d’arrêt », ce à quoi seront à coup sûr attentifs les professionnels.

Léo Monégier