BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Photovoltaïque : La "concertation " tourne à la contestation

Les professionnels du photovoltaïque s'opposent aux propositions gouvernementales

Les professionnels du photovoltaïque s'opposent aux propositions gouvernementales - dr

L’avenir du photovoltaïque français est plus que jamais incertain. Après le gel des installations, annoncées par la ministre du Développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, la réunion qui a eu lieu mercredi 12, entre gouvernement et professionnels devait aboutir à un consensus. Or, c’est loin d’être le cas.

Depuis l’annonce du gel pour trois mois, des installations de panneaux solaires de plus de 3 kW, les professionnels de la filière sont à cran et réclament des solutions. La réunion dite de « concertation » qui a eu lieu mercredi devaient permettre de calmer les esprits. Mais c’est tout le contraire qui s’est passé, nous annonce La Tribune. « Le gouvernement est arrivé avec un panier plein », raconte un participant, cité par le quotidien.

Professionnels vs gouvernement ?

D’après les professionnels, le gouvernement a apporté des propositions toutes faites, peu soumises au débat. « Soit les dés sont pipés, soit les jeux sont déjà faits » pouvait-on entendre dans les couloirs, rapporte La Tribune. « Le gouvernement (…) défend le principe d'un système d'appels d'offre, arguant que cela permettra de contrôler le volume et la qualité des projets », poursuit le quotidien. Or, les professionnels s’opposent à cette politique, qui selon eux « n'est pas la solution pour faire émerger une industrie ».

Mais la proposition qui fait l’unanimité contre elle, c’est le plafond de 500 MW annuels, avancée par le directeur de l'énergie Pierre-Marie Abadie. Un plafond de 500 MW, c'est « diviser le marché par quatre », proteste Yann Maus, président de l'Association de l'industrie photovoltaïque française.

Accord sur les particuliers

Toutefois, un accord a été trouvé concernant les particuliers, « pouvoirs publics et professionnels ont admis de concert un déplafonnement des 3KWh, Bercy préconisant une augmentation du plafond jusqu'à 16 kWh », précise le quotidien. L’avenir du photovoltaïque français s’annonce plutôt sombre concernant les professionnels et les industriels. Seules les entreprises qui rachètent cette énergie devraient en tirer en profit.

Nastasia Desanti