BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Polémique sur la fiabilité du DPE : La Fnaim monte au créneau

BFM Immo
Les professionnels de la Fnaim réagissent, dans la foulée de la Fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (FIDI) à la récente enquête sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) menée par UFC-Que Choisir, qui en a de nouveau déploré les lacunes.

En substance, l’étude publiée mardi dernier montre des diagnostics fort variables en fonction de l’expert : un même bien expertisé a ainsi obtenu un écart de notation de B à E.

Or, pour la fédération, l’étude « pose plus de questions qu’elle ne révèle de problèmes ». Intervenant avant que les effets entiers de la réforme ne puissent être observés, du fait du report de l’application du dispositif au 1er janvier 2013, l’étude corrosive de l’UFC « n'est ni exploitable ni opportune », en concluent les agents immobiliers. « Il est très facile de malmener une profession qui, sur ce dossier presque encore plus que sur d'autres, a su être responsable et constructive pour être force de proposition afin d'améliorer le dispositif actuel. Et d'ajouter qu' il est bien plus difficile de faire de la pédagogie autour d'un sujet technique et complexe, comme l'est le DPE ».

A. F.