Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 11 août 2017 à 10h15

Pourquoi l'été est la meilleure saison pour faire isoler son logement


Les travaux d'isolation permettent de réduire significativement sa facture
Les travaux d'isolation permettent de réduire significativement sa facture
Les travaux d'isolation permettent de réduire significativement sa facture (©Stux - Pixabay)

Investir dans des fenêtres avec double-vitrage, améliorer l'isolation des murs ou des portes… L'été est le moment idéal pour réaliser ce genre de travaux. Et n'oubliez pas que de nombreuses aides financières existent.

(LaVieImmo.com) - Et si vous profitiez de l'été pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique? Attendre que le froid revienne pour penser à isoler son logement présente un double inconvénient: vous allez souffrir du froid pendant les travaux et les artisans sont souvent moins disponibles.

Certes, ce n'est pas quand il fait chaud qu'on se dit que sa maison ou son appartement est vraiment mal isolé(e). Mais quand on se penche dans ses comptes et qu'on regarde les factures, on peut prendre la mesure de ce que représente les factures de chauffage. Et donc songer à les réduire. Les professionnels s'accordent à dire que des fenêtres à double-vitrage standard, dont les prix vont d'une centaine d'euros à plus de 500 euros, permettront de réduire d'environ 40% des pertes de chaleur par rapport à un vitrage simple. Les combles seraient responsables de 30% de la déperdition de chaleur. Une bonne isolation permettrait donc de réduire la facture.

Par ailleurs, étant donné que la chaudière ne sert pas en ce moment, l'été peut être la période idéale pour l'entretenir ou la faire remplacer. Le site quelleenergie.fr estime que "la chaudière gaz à condensation permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35 %".

Des aides financières

Et le moment est d'autant plus propice que les aides financières sont nombreuses. Un propriétaire peut bénéficier d'un PTZ de 30.000 euros s'il utilise cet argent pour rendre son habitation moins énergivore. Seule contrainte: il faudra impérativement passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

A ce coup de pouce, peut s'ajouter le crédit d'impôt transition énergétique, là encore à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE. Ce crédit d'impôt permet de déduire de ses impôts sur le revenu 30% des dépenses d'équipements et de main d'oeuvre pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant des dépenses est plafonné à 8000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple, sommes majorées de 400 euros par personne à charge. Ce crédit d'impôt vaut pour un propriétaire mais aussi un locataire qui prendrait à sa charge les travaux. Dans tous les cas, il faut que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans.

Par ailleurs, Seloger rappelle qu'il existe d'autres aides pour les travaux éco-responsables "comme la TVA à 5,5% ou l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui, dans le cadre de son programme Habiter mieux, octroie, sous condition de ressources, des aides pour le financement de travaux énergétiques dans les logements de plus de 15 ans". Et, bien entendu, il est possible de cumuler toutes ces aides.

Diane Lacaze - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)