BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Rénovation énergétique : 62.000 entreprises ont la qualification RGE

62.000 entreprises certifiées RGE mi-décembre

62.000 entreprises certifiées RGE mi-décembre - Fotolia

Ce label est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides publiques au financement des travaux de rénovation énergétique, comme l'éco-PTZ ou le crédit d'impôt développement durable (CIDD).

A la mi-décembre 2015, pas moins de 62.000 entreprises du bâtiment étaient détentrices de la qualification "Reconnu garant de l'environnement" (RGE), selon l'organisme de qualification Qualibat. Ces professionnels sont les seuls habilités, depuis le 1er janvier 2015, à pouvoir faire bénéficier aux particuliers des aides financières à la rénovation énergétique, comme l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt développement durable (CIDD, récemment renommé crédit d'impôt transition énergétique).

Ces 62.000 entreprises RGE qui emploient 347.000 personnes, rassemblent notamment les "éco-artisans" (au nombre de 55.000), les "pros de la performance énergétique" (39.000), ou encore ceux qualifiés "Qualit'EnR", spécialistes des énergies renouvelables (50.000), a précisé Alain Maugard, président de l'organisme Qualibat.

Gage d'un respect de critères, d'objectifs et de transparence

Pourquoi ce dispositif RGE est-il indispensable ? Celui-ci atteste du respect, par l'organisme qui délivre la qualification, d'un certain nombre de critères, d'objectifs et de transparence de la part des professionnels. Il prévoit notamment un contrôle des entreprises, tous les deux ans.

Qualibat a mis en garde les particuliers, le mois dernier, contre l'émergence d'organismes faussement certifiés, et la "recrudescence de l’usage abusif de leurs logos par des entreprises non qualifiées". Les ménages qui confient leurs travaux à ces pseudo professionnels s'exposent, outre des malfaçons, à un redressement fiscal. Et ce dans la mesure où la certification RGE est un élément indispensable pour être éligible aux aides de l'Etat, avait alors rappelé l'organisme.

Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie >>

Avec AFP

Léo Monégier