BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Rénovation énergétique : des travaux financés jusqu'à 100% pour les ménages modestes

BFM Immo
Primesenergie.fr se mobilise pour les travaux de rénovation des ménages les plus modestes, en annonçant dans un communiqué « financer jusqu'à 100 % du coût de rénovation des ménages précaires et développer des solutions de tiers-financement pour avancer, selon les cas, le coût des travaux aux particuliers.»

Le spécialiste des certificats d'économie d'énergie (CEE) lance ainsi, à côté des CEE traditionnels, une offre « CEE précarité », destinée à « aider plus efficacement les 5,9 millions de ménages en situation de vulnérabilité énergétique à réaliser des travaux d’économies d’énergie ». Les ménages concernés sont ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 24.094 euros en Ile-de-France et 18.332 euros pour les autres régions, pour des travaux comme l'isolation des combles et des murs, ou encore le changement de chaudière.

Pour rappel, les CEE sont issus de la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (POPE) du 13 juillet 2005. Ils ont pour objectif d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients en leur imposant des économies d’énergie. Attribuables aux particuliers, ils peuvent être rachetés sous forme d’offre de service ou de primes.

Or, alors que la loi prévoit, depuis 2010, qu'une partie des obligations d'économies d'énergie doit être réalisée au bénéfice des foyers en situation de précarité énergétique, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, « seuls 3% des CEE ont bénéficié à ces ménages », conclut Primesenergie.fr.

Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie >>

A. F.