Rénover son logement peut augmenter sa valeur de 5 à 30 %
(BFM Immo) - C'est ce que révèle une étude publiée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui met en lumière l'impact théorique du verdissement des immeubles sur les prix.
Ainsi, dans l'ancien, la rénovation verte pourrait permettre une d'augmenter la valeur vénale du bien de 30 %. Et dans le neuf, les maisons individuelles respectant la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) pourraient compter sur un gain de 100 euros par mètre carré par rapport à ceux de la RT 2005.
« La valeur verte sera sans doute une composante incontournable des prix de l’immobilier dans les années à venir », prévoit l'Ademe.
En janvier dernier, une enquête TNS Sofres réalisée auprès de 868 ménages montrait que 70 % d'entre eux estimaient que le diagnostic de performance énergétique (DPE) « fait partie intégrante des éléments à prendre en compte dans le cadre d'une transaction », rappelle l'Ademe. Pour un tiers des opinions, celui-ci étant même « un élément influent ».
- Dernières actualités mieux habiter
- 07:00 Où en est la lutte contre l'habitat indigne à Marseille?
- 24/02 Des associations lancent une campagne de dons pour aider les ménages modestes à rénover leur logement
- 10/02 Les droits et les obligations des propriétaires et des locataires en cas de neige
- 28/01 Avec près de 200.000 dossiers déposés en 2020, MaPrimeRénov' gagne son pari
- 19/01 Aides à la rénovation: Des entreprises sans label RGE pourront réaliser les travaux
- 15/01 Rénovation énergétique: comment fonctionne MaPrimeRénov' pour les copropriétés
A Paris, avec des prix qui dépassent la solvabilité des ménages et la rentabilité pour les investisseurs, il est totalement illusoire d'augmenter le prix du bien. Mieux vaut le garder en l'état pour le rendre accessible que de faire des travaux facturés à l'acheteur (avec 7% de droits de mutation en plus !).
Mais oui c'est ça...
Un p'tit refresh et tu vends ta chambre de bonne de 4 m² à 200 000 euros !