BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Un boîtier à domicile pour contrôler l’énergie consommée

Le boîtier intelligent Nucleus : source d'économie d'énergie

Le boîtier intelligent Nucleus : source d'économie d'énergie - dr

L’américain General Electric investit dans la gestion domestique de consommation d’énergie. Il dévoile le Nucleus, un boîtier central installé dans la maison pour contrôler les consommations d’énergie.

L' économie d'énergie est un marché porteur : la concurrence pour l'innovation dans ce secteur s'annonce rude : General Electric annonce un système intelligent de gestion de consommation d'énergie, qui sera commercialisé prochainement.

Archiver la consommation des trois dernières années

En plus d'indiquer aux particuliers la consommation au quotidien, ce boîtier de moins de 10 centimètres de hauteur, permet également de collecter les informations, pour archiver les données des trois dernières années, ce qui est « un atout sur la concurrence », indique La tribune. Il devrait coûter entre 115 et 155 euros, se branche sur secteur mais doit être rattaché à un compteur électrique intelligent. On pourra ainsi mieux gérer le coût électrique de certains appareils électroménagers, en en limitant l’utilisation. Actuellement la consommation moyenne par personne en Europe occidentale est d’environ 6 000 watts, pour environ deux fois plus aux Etats-Unis.

Si les américains semblent avoir une longueur d'avance pour le moment, des entreprises françaises comme Schneider Electric et Legrand « se positionnent, de même que des start-up comme Watteco ou GridPocket », indique le quotidien financier.

Léo Monégier