BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Un plan sur trois ans pour les copropriétés dégradées

Un plan sur trois ans pour les copropriétés dégradées

Un plan sur trois ans pour les copropriétés dégradées - dr

15.000 logements doivent être rénovés chaque année d'ici à 2018.

Le gouvernement a présenté mardi un plan triennal pour mieux repérer, prévenir et traiter les problèmes des copropriétés dégradées ou qui pourraient le devenir. Piloté par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah), ce plan fixe des objectifs de prévention et de traitement du problème à compter de 2016.

Il s'agit ainsi de renforcer le partenariat avec les collectivités locales, et de financer par chaque année "environ 15.000 logements pour un montant d'aides de l'Anah de l'ordre de 60 millions d'euros", d'après le plan, sur la période 2015-2017. Côté prévention, 30 projets de veille et d'observation des copropriétés (VOC), qui permettront de repérer les besoins d'intervention, sont prévus en 2016.

Maintenir les moyens de l'Anah

Au total, plus de 100.000 copropriétés privées sont concernées, soit 1 million de logements et encore 6% du parc d'habitats collectifs. Le plus généralement, les habitants de ces copropriétés ne sont pas en mesure de payer leurs charges ou les travaux d'entretien et de réparation, liés à l'état du bâti ou à la maîtrise des dépenses énergétiques.

L'Anah a déjà redressé, entre 2006 et 2015, 2.400 copropriétés, soit l'équivalent de 140.000 logements. Et rien qu'en 2014, un peu plus de 11.000 logements avaient bénéficié de ses aides. Sylvia Pinel, ministre du Logement, a annoncé qu'elle serait "particulièrement attentive "à ce que les moyens nécessaires à l'Anah soient maintenus" dans le cadre du projet de loi de finances 2016", dont la discussion au Parlement a commencé ce mardi.

Avec AFP

Obtenez gratuitement 5 devis en ligne pour vos travaux >>

Léo Monégier